sillet

sillet

sillet [ sijɛ ] n. m.
• 1642; it. ciglietto, dimin. de ciglio, lat. cilium « cils »
Techn. (Mus.) Petite pièce de bois collée sur le manche de certains instruments à cordes, pour empêcher que les cordes n'appuient sur la touche.

sillet nom masculin (italien ciglietto, petit cil, du latin cilium, cil) Fine baguette de bois, d'ivoire ou d'os, placée entre le chevillier et le manche des instruments de musique à cordes. Jonc métallique placé sur le cadre des instruments à cordes munis d'un clavier. ● sillet (homonymes) nom masculin (italien ciglietto, petit cil, du latin cilium, cil) cillaient forme conjuguée du verbe ciller cillais forme conjuguée du verbe ciller cillait verbe

sillet
n. m. MUS Petit morceau de bois ou d'ivoire fixé sur le manche de certains instruments pour maintenir les cordes éloignées de la touche.

⇒SILLET, subst. masc.
LUTHERIE
A. — Petite pièce d'ébène, d'ivoire ou de métal, appliquée sur le haut de la touche de la plupart des instruments de musique à cordes et dans laquelle sont creusées des encoches qui fixent la position des cordes. Le sillet d'un alto, d'un violoncelle, d'une guitare. [Il] assura ses cordes dans les encoches du chevalet et du sillet et attaqua la plus mordante sérénade du monde (ARNOUX, Suite var., 1925, p. 7). Le manche [du violon] (...) se termine par le chevillier maintenant les quatre chevilles sur lesquelles s'enroulent les cordes (...). Un sillet d'ébène sert de point d'appui aux quatre cordes entre le chevillier et la touche (Larousse de la Mus., Paris, t. 2, 1982, p. 1620).
Grand sillet ou sillet du bas. Sur le violon ou les instruments de la même famille, pièce d'ébène placée en bas de la table, sur laquelle repose l'attache qui maintient le cordier. Le sillet du bas, autrement dit grand sillet, est une pièce d'ébène placée au-dessus du bouton de l'instrument (MAUGIN, MAIGNE, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 87).
B. — Chacune des saillies longitudinales incrustées sur le manche de certains instruments à cordes pour marquer l'emplacement de chaque note. [Mlle Dorothée construit des épinettes qui] n'ont de commun avec la véritable épinette que l'emploi de quatre cordes en métal tendues sur un bâton creux semé de sillets comme un manche de guitare et qu'on gratte avec un bec de plume (BERLIOZ, Grotesques mus., 1859, p. 142). Le M[anche, (...)] est fixé par son talon dans le haut de la caisse. Il supporte la touche, qui est ou non partagée en cases par des sillets (BRENET Mus. 1926, p. 236).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1640 mus. (OUDIN Ital.-Fr., s.v. capistasto). Empr. à l'ital. ciglietto, dimin. de ciglio « cil ».

sillet [sijɛ] n. m.
ÉTYM. 1642; var. cillet; ital. ciglietto, de ciglio « sourcil, crête ».
Technique (musique).
1 (1642). Petite pièce de bois collée sur le manche de certains instruments à cordes, juste au-desssous de la tête, pour empêcher que les cordes n'appuient sur la touche. || Le sillet d'un violon.
0 (Le violon) assura ses cordes dans les encoches du chevalet et du sillet et attaqua la plus mordante sérénade du monde.
A. Arnoux, Suite variée, p. 7.
Pièce sur laquelle repose l'attache qui maintient le cordier d'un violon ou d'un instrument de la même famille (alto, basse, contrebasse).
2 (Mil. XXe). Ensemble des saillies longitudinales incrustées sur le manche d'un instrument à cordes pour marquer l'emplacement des notes.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sillet — Instrument à cordes et à manche Le sillet est une pièce située à l extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte autant de fentes qu il y a de cordes à l instrument ; celles ci permettent de guider les cordes… …   Wikipédia en Français

  • sillet — (si llè, ll mouillées, et non si yè ; le t ne se lie pas) s. m. Terme de lutherie. Petit morceau d ivoire, ou de bois fin, appliqué au haut du manche de la plupart des instruments à cordes, et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SILLET — s. m. T. de Luthier. Petit morceau d ivoire appliqué au haut du manche d un violon, d une guitare, ou autre instrument à cordes, et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SILLET — n. m. T. de Lutherie Petit morceau d’ivoire, d’ébène, etc., appliqué au haut du manche d’un violon, d’une guitare ou de tout autre instrument à cordes et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sillet — фр. [сийе/] порожек (у струнных инструм.) …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • Auberge Le Sillet — (Longcochon,Франция) Категория отеля: Адрес: 1, rue Saint Anne, 39250 Longcochon …   Каталог отелей

  • Clavecin — de style français (Jean Paul Rouaud[1] d après Nicolas Dumont 1707) Un clavecin est un instrument de musique à cordes muni d un ou plusieurs[note …   Wikipédia en Français

  • Clavecins — Clavecin Un clavecin est un instrument de musique à cordes muni d un ou plusieurs[note 1] claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau. Terme générique, il désigne différents instruments d une même… …   Wikipédia en Français

  • Clavessin — Clavecin Un clavecin est un instrument de musique à cordes muni d un ou plusieurs[note 1] claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau. Terme générique, il désigne différents instruments d une même… …   Wikipédia en Français

  • Geige — Violon Pour les articles homonymes, voir Violon (ruisseau). Violon Violon de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”